Comment pratiquer seul(e) la sophrologie ? 

La sophrologie est une technique qui nécessite un entraînement régulier. Voici quelques conseils pour la pratiquer en toute autonomie après une séance en individuelle ou en groupe chez votre sophrologue.

Si la sophrologie est reconnue actuellement comme une technique efficace dans la gestion du stress ou de la douleur, lamélioration du sommeil, etc. il n’en reste pas moins que l’obtention de résultats dépend proportionnellement de la régularité à reproduire les exercices appris avec le sophrologue. Et contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, le quotidien offre un formidable terrain d’entraînement !

Comment s’habiller pour pratiquer la sophrologie ?

L’un des avantages de la sophrologie est que la mise en place de sa pratique est simple. Les exercices sont faciles et praticables debout, assis ou couché dans n’importe quelle tenue vestimentaire : de ville, de travail, de soirée et de nuit… Vous avez donc l’embarras du choix.

Quand réaliser les exercices de sophrologie ?

N’importe quand. Les exercices sophrologiques s’intègrent facilement dans une journée sans pour autant surcharger votre emploi du temps. La preuve : lister mentalement tous les moments où vous attendez 1 minute depuis le lever.
Voici la mienne (non exhaustive) : devant la bouilloire à eau chaude pour le thé, dans le couloir pendant que les enfants finissent de s’habiller pour partir à l’école, aux feux rouges, aux ronds-points, devant le distributeur automatique de boissons, aux caisses des magasins, à la sortie du collège ou des activités sportives, durant les minutes que votre ado vous impose après l’avoir appelé, en attendant que rissolent les légumes, pendant les publicités… Autant de minutes que vous pourrez désormais accorder à votre détente !

Où s'entraîner ?

N’importe où. Puisque vous ne devez pas adopter une posture particulière, vous pourrez vous adonner à votre bien-être, chez vous mais aussi sur votre lieu de travail, au supermarché, en métro, en bus, en train, en forêt, en vacances… Autant de lieux qui contribueront à enrichir votre perception sensorielle, à développer votre concentration et à vous réjouir de cet instant que vous vous accordez quand tout s’agite autour de vous !

Et ici et maintenant ?

Il ne vous reste plus qu’à prendre conscience de tous ces moments, tous ces endroits qui constituent votre terrain de jeu et de vous amuser à vous entraîner toute seul(e) comme un(e) grand(e) !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Me suivre aussi sur :

Corinne BAUDOIN |  48 rue Denise Miaille | 86100 CHÂTELLERAULT