· 

Comment trouver le sommeil avec la sophrologie ?

Trouver le sommeil avec la sophrologie naturellement - sophrologue sommeil chatellerault

Il est tellement simple de se coucher et de fermer les yeux… et tellement énervant d’attendre un sommeil qui ne vient pas ! Certes, l’endormissement est un passage obligé pour rejoindre les bras de Morphée mais est-ce bien normal de ne pas s’endormir en une minute ? Les pensées s’enchaînent alors et notre attention guette le moindre signe d’assoupissement augmentant ainsi nos difficultés à s’endormir. Alors comment la sophrologie peut-elle vous aider à transformer ce moment de stress et d’anxiété en un coucher propice à  un endormissement  facile, naturel et sans médicaments ?

C'est quoi la sophrologie ?

Bien que la sophrologie soit de plus en plus médiatisée, il n’en reste pas moins qu’elle pâtit d’une représentation floue. Aussi, je prends quelques lignes pour éclaircir ce mystère afin que vous perceviez tout son intérêt pour vous endormir plus facilement. Même si j’en conviens, le mieux pour comprendre ce qu’est cette discipline, est de l’expérimenter auprès d’un(e) sophrologue professionnel(le).

Des bénéfices reconnus dans de nombreux domaines

La sophrologie a été créée en 1960 par le Pr Alfonso CAYCEDO. Ce dernier, médecin psychiatre, l’a naturellement développée dans le milieu hospitalier puis étendue à d’autres domaines. C’est ainsi qu’en plus de cinquante ans, elle a séduit par son efficacité d’abord les sportifs de haut niveau pour augmenter leurs chances de victoire, puis un public plus large allant de l’étudiant au dirigeant en quête de performances et de gestion du stress, allant de l’enfant à la personne âgée en recherche de mieux-être au quotidien. 

Une méthode complète et naturelle

Cette discipline a la particularité à la fois de vous faire prendre conscience de comment vous fonctionnez sur le plan corporel, mental et émotionnel dans une situation donnée, mais également de vous fournir les moyens de la surmonter avec le plus de sérénité et de ressources possibles.

Pour ce faire, la sophrologie repose non seulement sur des notions d’anatomie, de neurophysiologie et de neuropsychologie mais également propose de passer à l’action en pratiquant des exercices de relaxation musculaire, de concentration par imagerie mentale ou encore de respiration. Simples, ces exercices appris se reproduisent en toute autonomie, n’importe où et n’importe quand. Répétés régulièrement, ils stimuleront à la fois votre corps et votre esprit produisant ainsi de nouvelles stimulations neuronales au niveau du cerveau qui sont à l’origine de ce bien-être physique, psychique et émotionnel et tellement nécessaire pour s’endormir.

 

C’est donc l’ensemble de ces caractéristiques qui en font une véritable aide quand le sommeil tarde à venir.

En quoi la sophrologie peut vous aider à trouver le sommeil ?

S’il suffisait de fermer les yeux pour s’endormir, cet article n’existerait pas. Trouver le sommeil est donc un phénomène plus complexe qu’il n’y paraît. Certes, vous trouverez toujours une personne dont vous aurez l’impression qu’elle a la faculté de s’endormir en moins d’une minute (du moins c’est ce que j’entends lors de mes ateliers ou conférences). Mais je le maintiens, un tel dormeur relève du fantasme ! D’ailleurs, l’étude publiée par Santé Publique France le 12 mars 2019 estime à 25 minutes le temps d’endormissement moyen des Français. 

En prenant conscience qu’il ne suffit pas d’être fatigué(e) pour s’endormir rapidement

Plonger dans le sommeil est donc le résultat de plusieurs facteurs : votre biologie (chronotype, horloge biologique…) votre hygiène de vie et vos croyances.

Comme vous l’aurez compris la sophrologie a pour premier intérêt de vous faire prendre conscience de comment vous vivez, de comment votre endormissement dépend de votre rythme de vie, vos habitudes, vos comportements et vos convictions. C’est ainsi qu’elle vous permet de :

  • Repérer vos signes d’endormissement : bâillements, yeux qui piquent, tête ou paupières lourdes, manque de concentration….
  • Observer vos activités avant le coucher : pratique d’un sport, détente avec alcool ou autres substances, discussion entre conjoints, consultations Internet, visionnage d’un film, lecture…
  • Regarder l’endroit où vous dormez : chambre au calme, suffisamment sombre, fraîche... confort de la literie...
  • Vous interroger sur vos ressentis corporels, votre état mental et émotionnel, l’intensité de votre stress.
  • Noter la façon dont vous vivez une journée : en consommant du café, thé ou autres boissons excitantes, en faisant des pauses ou pas, avec entrain ou énervement…

 Un auto-questionnement, en toute objectivité (sans jugement), indispensable pour repérer les perturbateurs ou les déclencheurs de votre endormissement. Être conscient(e) de cela vous permettra d’agir rapidement sur votre endormissement et de l’améliorer naturellement 

Techniques pour s'endormir facilement : relaxation méditation, respiration -sophrologie chatellerault

En réinvestissant positivement l’image de votre endormissement

La sophrologie nous permet aussi de réfléchir au sens que vous donnez à votre sommeil : un plaisir, une contrainte, un moment angoissant, une fatalité, etc.

 

En effet, si votre endormissement vous inquiète, vous stresse, il y a fort à parier que cette image négative que vous vous faites de votre propre entrée dans le sommeil vous maintiendra éveillé(e). La pratique de techniques sophrologiques choisies vous permettront de transformer cette attente du sommeil en un moment propice au lâcher-prise et donc à l’endormissement.

En renforçant la détente du corps et de l’esprit

S’endormir nécessite, comme vous le savez déjà, un relâchement à la fois du tonus musculaire, du mental et de l’émotionnel. La sophrologie est l’une des rares disciplines qui vous permettra d’avoir une action sur ces 3 plans. En proposant, entre autres, diverses techniques de relaxation et exercices de respiration, elle a l’avantage de vous aider à calmer le flot de vos pensées, à vous libérer de vos inquiétudes et à installer une profonde détente avant le coucher.

La variété des exercices offrent à chacun la possibilité de choisir ceux qu’il préféra pratiquer pour lâcher prise. Il vous suffira alors de choisir entre :

  • Des exercices de contraction-relâchement musculaire pour dénouer les tensions accumulées tout le long de la journée
  • La pratique d’une relaxation type scan corporel pour se reconnecter aux sensations agréables du corps au coucher
  • Des visualisations apparentées à une méditation guidée pour canaliser les pensées et programmer un bon endormissement.
  • Des exercices de respirations utiles pour à la fois freiner les ruminations et aider le corps à s’apaiser.
sophrologie et sommeil : détente, relaxation, endormissement naturel - corinne baudoin sophrologue

Est-ce que la sophrologie fonctionne pour s’endormir rapidement ?

Cela dépendra de vous J

Tout d’abord parce que nous sommes tous différents face à l’endormissement. Certains mettront 5 minutes pour s’assoupir quand d’autres mettront presque 30 minutes. L’important est de pouvoir trouver le sommeil au maximum au bout d’une demi-heure.

Deuxièmement, parce que pour bénéficier d’une réduction de la phase d'endormissement en accord avec votre biologie, il vous faudra adopter de nouvelles habitudes favorables à votre ensommeillement et répéter les exercices régulièrement. L’idéal étant tous les jours pendant 1 mois au minimum.

De plus, il est important de ne pas confondre « Magie » et « Efficacité ». S’endormir en moins d’une minute, sans rien changer ou faire, relève de l’illusionnisme ! La sophrologie passe par l’action: c’est par la pratique fréquente de ses techniques psycho-corporelles favorisant la relaxation, le relâchement des tensions musculaires et la mise en repos du mental que vous pourrez trouver du mieux-être et entrer plus facilement dans le sommeil.

 

Enfin, bien que la sophrologie soit une réelle alternative pour s’endormir sans médicaments, il n’en reste pas moins qu’il vous faudra consulter un médecin dans le cas où vos difficultés d’endormissement persisteraient. En effet, certaines maladies, troubles du sommeil ou médicaments peuvent l’altérer.

Pour conclure

Votre corps est votre meilleur allié pour trouver le sommeil et pour faire qu’aller au lit redevienne un plaisir ! La sophrologie vous offre la capacité de prendre conscience des choses à changer pour vous endormir plus vite et les moyens pour faire du coucher un moment de détente et de relâchement tant corporel que mental. Vous disposez donc d'une autre solution que celle de compter les moutons, alors quand commencez-vous ? ;-) 

Sources

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Me suivre aussi sur :

Corinne BAUDOIN |  48 rue Denise Miaille | 86100 CHÂTELLERAULT