· 

Micro sieste : tout savoir sur la sieste flash au travail ou ailleurs

 Tout savoir sur le sieste flash au bureau et ailleurs  - Corinne Baudoin, Sophrologue spécialiste du sommeil Chatellerault
Crédit photo : Burst

Sophrologue spécialisée dans le sommeil, j’anime régulièrement des ateliers ou conférences sur cette thématique. Récemment chargée d’animer une séance « Sieste Flash » pour le compte de l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) dans une entreprise de Châtellerault, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous faire partager les questions les plus fréquentes que me posent les participants sur la micro sieste et d’y répondre. 

Qu’est-ce que la sieste flash ?

Comme son nom l’indique, c’est une sieste express de très courte durée. Parmi les 3 types de sieste qui existent, elle est celle qui dure le moins longtemps : inférieure à 10 minutes parfois à 5 minutes quand la sieste standard dure de 10 à 30 minutes et la sieste royale 1h30. Par conséquent, la micro sieste ne présente pas de sommeil et a donc l’avantage de ne pas entamer le sommeil de nuit. C’est pourquoi, c’est la seule sieste qui est préconisée dans l’insomnie chronique !

La sieste flash est donc un moment de détente et de relaxation. Une pause que l’on s’accorde dans sa journée, une parenthèse récupératrice pour le corps et le mental, un changement de rythme qui permet de se rebooster. 

Pour limiter le temps à quelques minutes, cette sieste éclair utilise un phénomène naturel que nous avons déjà tous expérimenté, une bascule très courte dans le sommeil qui entraîne un lâcher-prise corporel et mental. Souvenez-vous de ce moment où vous vous êtes assoupi sans vous en rendre compte, lors d’un trajet en train, en voiture en tant que passager, devant la télévision… et où d’un coup votre tête a basculé en avant, créant ainsi un soubresaut. Parfois, c’est la chute du livre ou du journal que vous aviez commencé à lire qui vous surprend en tombant et vous sort instantanément de cette léthargie. Un sursaut naturel qui sonne la fin de la sieste !

La sieste flash selon Salvador DALI

Sieste Flash sleon Slavador Dali -  Corinne Baudoin, Sophrologue spécialiste du sommeil Chatellerault
Crédit photo : Pixabay

D’ailleurs celui qui en parle le mieux c’est le célèbre peintre Salvador DALI (1904-1989). Très créatif, il avait imaginé une micro-sieste, en position assise, où il utilisait une lourde clé et une assiette posée sur le sol. L’objectif de ce «sommeil avec une clé» était de pouvoir reposer efficacement ses « outils de travail », ses mains et bras, qui avaient passé de longues heures à peindre.

 

Voici ce qu’aurait dit Salvador DALI au sujet de sa micro-sieste : « Lorsque la clé tombera de vos doigts, le bruit de sa chute sur l’assiette retournée vous réveillera sûrement, et vous pouvez être sûr également que ce moment fugitif, où vous avez à peine perdu conscience, et pendant lequel vous ne pouvez pas être certain d’avoir vraiment dormi, est entièrement suffisant vu que vous n’avez pas besoin d’une seconde de plus pour que votre physique et psychique tout entier soit reposé ».

Comment s’endormir en moins de 5 minutes ?

Pensez relaxation et non sommeil

Comme vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de dormir mais d’arriver à une relaxation profonde. En sophrologie, nous disons « comme au bord du sommeil ». Aussi, inutile de chercher un endormissement à tout prix puisque l’énervement généré par sa non venue vous empêchera de profiter des bénéfices d’une sieste flash. Au contraire, appréciez cette pause que vous vous accordez dans une journée à cent à l’heure.

Choisissez quand faire cette micro-sieste

Le moment idéal est quand vous sentez que vous en avez besoin. Évitez les moments où vous êtes à fond dans votre activité. Repérez ceux où vous vous sentez moins vigilant(e), plus lent(e), plus somnolent(e) voire même où vous piquez du nez. Utilisez les coups de mou de fin de matinée, d’après déjeuner ou de début de soirée pour vous asseoir et vous autorisez à pratiquer une sieste éclair..

Pratiquez la sieste flash encore et encore…

Plus vous expérimenterez cette sieste, plus il vous sera facile de la faire. Courte et sans sommeil, vous pourrez la répéter plusieurs fois dans votre journée vous permettant de l’automatiser et d’en tirer profit rapidement. Ainsi, malgré vos croyances, vous constaterez que vous êtes capable d’y arriver !

Comment est-il possible de faire une sieste sur une chaise ?

Sieste Flash : comment faire la micro-sieste assis sur une chaise ? Sophrologue spécialiste du sommeil Chatellerault
Crédit photo : Fotolia

Tout l’intérêt de la sieste flash est que vous n’avez pas besoin de vous allonger sur un lit ou un canapé, il suffit comme le dit Caroline ROME « d’une position de quotidienneté » c'est à dire d’être assis(e). Cette posture de vigilance est d’ailleurs importante car elle évite de tomber dans un cycle de sommeil (vous vous souvenez grâce au petit sursaut induit par la bascule naturelle).

 

De plus, il nous est tous arrivé spontanément de nous assoupir en position assise : dans son canapé préféré, dans le métro, sous un arbre… Nous avons donc tous la capacité après avoir fermé les yeux de glisser dans une relaxation. D’autant plus, si vous choisissez le moment le plus opportun pour le faire et si vous vous entraînez. 

Où faire une micro-sieste ?

N’importe où ! puisque la sieste flash a l’avantage de se pratiquer assis. Et les occasions d’être dans cette posture sont nombreuses : au bureau, à la maison, dans les transports en commun, en voiture à condition d’être à l’arrêt ou passager, dans une salle d’attente,… et même dans les toilettes (un endroit idéal pour rester seul (e) quelques minutes sans être dérangé (e) !)

Quand faire une sieste flash ?

N’importe quand et surtout dès que vous vous sentez somnolent(e) ou fatigué(e). Compte tenu que naturellement votre vigilance diminue toutes les 1h30 environ, vous n’avez que l’embarras du choix au cours de la journée pour la programmer dans votre quotidien. Même si le coup de barre de l’après déjeuner est le plus  ressenti, vous pourrez la pratiquer dans toutes les situations d’attente et lors de vos pauses au travail ou chez vous.

Pourquoi faire une sieste flash ?

Une sieste rapide et simple

D’abord parce que c’est une sieste rapide à faire donc facilement intégrable dans un quotidien bien remplie. Facile à mettre en pratique, cette sieste express se fait en toute discrétion. De plus, vous en sortirez reposé et frais, prêt à reprendre vos activités.

Une sieste pour récupérer et mieux travailler

De par la profonde relaxation qu’elle induit, la micro-sieste amène le cerveau en phase de somnolence voire de sommeil lent léger. C’est pourquoi, elle vous permettra de recharger vos batteries, de vous redynamiser, de récupérer tant physiquement que mentalement, de diminuer les effets du stress. Concrètement, d’être plus en forme à un rendez-vous professionnel, d’être plus opérationnel, plus vigilant au volant ou encore plus efficace dans vos révisions scolaires.

Comment pratiquer la micro-sieste ?

Puisqu’une vidéo me paraît plus appropriée pour apprendre la sieste flash qu’une description technique, je vous laisse visionner celle réalisée pour le compte de l’INSV par Caroline ROME. Cette sophrologue spécialisée en sommeil, au Centre du Sommeil et de la Vigilance à l’Hôtel Dieu Paris, a non seulement l’art et la manière de vous faire comprendre comment faire une sieste mais est aussi une enseignante unique qui m’a formée aux techniques de sophrologie les plus efficaces pour accompagner aux problématiques de sommeil.

Pour conclure

Quelle que soit votre manière de faire une sieste flash, avec un objet un peu lourd, une clé ou une alarme programmée sur moins de 10 minutes, pensez à la placer dans votre quotidien ! Rapide à pratiquer, vous profiterez d'un regain d'énergie pendant l'heure qui suit. A vous donc de choisir le ou les moments les plus opportuns dans votre journée !


Bien sûr si des questions restaient sans réponses au sujet de la micro-sieste, posez-les dans les commentaires, je me ferai un plaisir d'y répondre !

Sources

 

https://villagesommeil.org/tests-et-outils-pratiques/la-sieste-en-pratique/la-sieste-au-bureau/
https://institut-sommeil-vigilance.org/

Le Monde - Science et Médecine du 21/10/2015 - Sieste, le sommeil du juste équilibre

Crédits photos : Pixabay, Fotolia, Burst

 

Auteur : Corinne BAUDOIN

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Me suivre aussi sur :

Corinne BAUDOIN |  48 rue Denise Miaille | 86100 CHÂTELLERAULT