LE SOMMEIL

Qu'est-ce que le sommeil ?

Le sommeil n’est pas l’apanage des hommes. C’est un état physiologique universel : tous les êtres vivants dorment , les animaux comme les bactéries et même les plantes. Chez l’homme, il occupe un tiers de notre vie soit environ 25 ans et préoccupe 30 millions d’entre nous en le vivant mal !

Ce qu'il est

 Indispensable à la vie  

  • La privation de sommeil entraîne une dégradation physiologique des fonctions cardiovasculaires, endocrines, immunologiques… mais aussi des phénomènes de prises de poids, d’obésité et de diabète. 
     

 Un processus physiologique en 5 stades  

  •  Le sommeil  comprend 5 stades d’environ 1h30 qui se succèdent pendant 4 à 6 cycles. 

Chaque stade est caractérisé d’une activité cérébrale qui lui est propre, facilement identifiable sur un éléctroencéphalogramme EEG via des électrodes posées sur le cuir chevelu. 

4 stades de sommeil lent + 1 stade de sommeil paradoxal 

    ► Durant les stades de sommeil lent, l'activité cérébrale diminue à mesure que le sommeil se fait profond, la tonicité musculaire reste présente. 

    ► Durant le sommeil paradoxal , l'activité cérébrale est intense mais la tonicité musculaire est nulle. C’est à ce stade que les rêves sont les plus fréquents. 
 

Au début de la nuit, le sommeil lent profond occupe la majeure partie du temps de sommeil, puis il se réduit voire disparaît alors que le temps de sommeil paradoxal augmente.

  

 Une fonction naturelle régit par notre horloge biologique 

   • Nous avons dans notre cerveau une horloge biologique réglée sur 24h qui gouverne l'alternance veille/sommeil mais aussi d'autres rythmes réglés sur la journée comme notre température corporelle, nos rythmes cardiaques, respiratoires, hormonaux. 

   • Parfois, l'horloge se dérègle soit en raison de nos habitudes de vie ou de travail soit par un dérèglement interne.   

   • Deux facteurs contribuent à la synchronisation de notre horloge : la lumière qui selon son intensité augmente ou baisse la sécrétion de mélatonine et notre rythme social avec les repas, la montre, les activités.  

Ce qu'il n'est pas

Une perte de temps 
 

puisque le sommeil renforce la mémoire, régule les émotions,  développe les connexions neuronales à tout âge, favorise la croissance chez les enfants et la lutte contre l'excès de graisse chez l'adulte... 

Comment se réappropier son sommeil ?

L' insomnie se définit comme une plainte qui concerne des difficultés d'endormissement, des réveils intra sommeils précoces, des sensations de sommeil non récupérateur survenant au moins 3 fois par semaine depuis au moins 1 mois. Elle s'accompagne de conséquences dans la journée : fatigue, irritabilité, concentration, perte de la qualité de vie... 

La sophrologie apporte une aide précieuse notamment dans les insomnies réactionnelles liées au stress en gérant ce dernier mais aussi en favorisant la préparation de son sommeil dès le réveil. 

Un accompagnement par la sophrologie pour apprendre à

  • Retrouver une hygiène du sommeil 

  • Récupérer dans la journée 

  • Préparer les conditions d'un meilleur sommeil  

  • Renforcer la détente physique et mentale 

  • Canaliser le flux de pensées 

  • Se reconnecter aux perceptions agréables du coucher et du lever

Dans le but de :

  • Mieux respecter son horloge biologique et ses besoins

  • Améliorer son niveau de forme en journée  

  • Rompre le cercle vicieux fatigue/insomnie  

  • Réinvestir positivement l'image du sommeil 

  • Retrouver du plaisir à aller se coucher

QUAND SOLLICITER UN(E) SOPHROLOGUE ?

  • Dès que les difficultés à s'endormir ou les réveils nocturnes deviennent réguliers ou qu'une fatigue s'installe en journée. Plus les troubles du sommeil seront gérés précocement, plus vous vous réappropriez votre sommeil rapidement
     

  • En parallèle  d'une autre prise en charge médicamenteuse ou non. 

INFORMATIONS UTILES

Formation de votre sophrologue

  • 2012 : Sommeil et Vigilance - par Caroline ROME,  attachée au Centre de sommeil de l’Hôtel Dieu à Paris 

  • Depuis 2013, intervenante pour l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance

Adresses utiles

  • Re.Ve.S en Po-Ch

Réseau Veille et Sommeil en Poitou-Charentes

  • Institut National du Sommeil et de la vigilance

Voir le site internet de l'INSV

  • Réseau Morphée

Voir le site de l'Association Française des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie

  • Journée nationale du Sommeil
    tous les 

"Je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Je ne fais donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guéris pas. Ces pages sont données dans le cadre d'une démarche de mieux-être à l'exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant."

© 2020 par Corinne BAUDOIN Sophrologue et Hypnothérapeute  Créé avec Wix.com

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