Comprendre le sommeil

Le sommeil n’est pas l’apanage des hommes. C’est un état physiologique universel : tous les êtres vivants dorment , les animaux comme les bactéries et même les plantes. Chez l’homme, il occupe un tiers de notre vie soit environ 25 ans et préoccupe 30 millions d’entre nous en le vivant mal !


Ce qu'il est

 Indispensable à la vie  

   • La privation de sommeil entraîne une dégradation physiologique des fonctions cardiovasculaires, endocrines, immunologiques… mais aussi des phénomènes de prises de poids, d’obésité et de diabète. 

 Un processus physiologique en 5 stades  

   • Le sommeil  comprend 5 stades d’environ 1h30 qui se succèdent pendant 4 à 6 cycles. 

Chaque stade est caractérisé d’une activité cérébrale qui lui est propre, facilement identifiable sur un éléctroencéphalogramme EEG via des électrodes posées sur le cuir chevelu. 

   • 4 stades de sommeil lent + 1 stade de sommeil paradoxal 

    Durant les stades de sommeil lent, l'activité cérébrale diminue à mesure que le sommeil se fait profond, la tonicité musculaire reste présente. 

    ► Durant le sommeil paradoxal , l'activité cérébrale est intense mais la tonicité musculaire est nulle. C’est à ce stade que les rêves sont les plus fréquents. 

Au début de la nuit, le sommeil lent profond occupe la majeure partie du temps de sommeil, puis il se réduit voire disparaît alors que le temps de sommeil paradoxal augmente.   

 Une fonction naturelle régit par notre horloge biologique 

   • Nous avons dans notre cerveau une horloge biologique réglée sur 24h qui gouverne l'alternance veille/sommeil mais aussi d'autres rythmes réglés sur la journée comme notre température corporelle, nos rythmes cardiaques, respiratoires, hormonaux. 

   • Parfois, l'horloge se dérègle soit en raison de nos habitudes de vie ou de travail soit par un dérèglement interne.   

   • Deux facteurs contribuent à la synchronisation de notre horloge : la lumière qui selon son intensité augmente ou baisse la sécrétion de mélatonine et notre rythme social avec les repas, la montre, les activités.  


Ce qu'il n'est pas

Une perte de temps 

• puisque le sommeil renforce la mémoire, régule les émotions,  développe les connexions neuronales à tout âge, favorise la croissance chez les enfants et la lutte contre l'excès de graisse chez l'adulte... 

Quand solliciter un(e) sophrologue ?

Dès que les difficultés à s'endormir ou les réveils nocturnes deviennent réguliers ou qu'une fatigue s'installe en journée. Plus les troubles du sommeil seront gérés précocement, plus vous vous réappropriez votre sommeil rapidement. 

En parallèle  d'une autre prise en charge médicamenteuse ou non. 


Comprendre "comment la sophrologie améliore votre sommeil ?"

Mieux dormir avec la sophrologie, Chatellerault 86

RENSEIGNEMENTS UTILES

│►Re.Ve.S en Po-Ch 

 Réseau Veille Sommeil en Poitou-Charentes

│►Institut du sommeil

Voir le site internet
│ 

│►Réseau Morphée

○ Voir le site internet
│ 

│►Pôle Sommeil du CEAS

○ Voir le site internet
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