Depuis les années 70, le stress est devenu dans nos sociétés industrielles le "mal du siècle" aussi bien professionnellement que familialement et environnementalement. Si, en effet, trop de stress nuit à l'homme, il n'en reste pas moins que sans stress il n'y aurait pas de vie !
Une réaction normale d'adaptation
• Il y a stress chaque fois qu'un organisme terrestre a besoin d'énergie pour s'adapter à une situation ou à un environnement. Cette demande d'adaptation n'est donc pas propre à l'homme mais est à l'origine de l'évolution de toutes les espèces et essentielle à la vie.
Une réaction ancestrale inadaptée aux contraintes d'aujourd'hui
• Cette réponse physique remonte à la nuit des temps où le stress permettait à l'homme des cavernes d'affronter les pires dangers. Très bien équipé biologiquement, l'homo sapiens pouvait grâce au stress se battre, s'enfuir, etc. Tout était programmé pour passer à l'action et l'action permettait un retour à l'équilibre intérieur.
• Aujourd'hui les contraintes sont plus psychologiques et sociales que physiques mais notre organisme se prépare toujours pour une action physique, que la menace soit réelle ou non, sans avoir la possibilité de l'extérioriser. C'est donc cette non action qui à la longue peut nuire à notre santé .
Différemment perçu selon les individus
• Contre-productif pour les uns, il peut être motivant pour les autres.
• L'état de stress est vécu comme agréable ou désagréable en fonction de la manière dont nous percevons la sollicitation et notre capacité à y faire face . Cette perception est donc spécifique à chacun et dépend de notre vécu, de nos croyances, notre éducation, notre personnalité, notre état de santé, notre âge...
Une formidable énergie
• pour qui sait le dompter...
Une maladie
• même s'il peut en provoquer quand il n'est pas géré.
Dès que vous vivez votre stress comme un état déplaisant
Les sentiments les plus cités sont ceux d'être débordé, déprimé, frustré, incapable de gérer, etc. mais aussi des symptômes physiques : fatigue, maux de tête ou d'estomac, tensions
cervicales, rhumes fréquents, sommeil perturbé, etc.
►Comprendre "comment la sophrologie permet de gérer le stress ?"
"Je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Je ne fais donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guéris pas. Ces pages sont données dans le cadre d'une démarche de mieux-être à l'exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant."
│►Mécanismes du stress
│
│►Stressé(e)? Et si vous alliez voir un sophrologue ?
○ Article du magazine SOPHROLOGIE :
Pratiques et Perspectives
│